Krump et Éloquence Avec Nach

Krump et Éloquence Avec Nach

Stage d’initiation au Krump et danses de récits.

Retour à l’organicité pour convoquer de nos multiplicités, outils d’improvisation et rituel de prise de parole habitée.

« Je propose un stage autour de ma gestuelle telle qu’elle est aujourd’hui, codes Krump et échos d’autres esthétiques que je rencontre et qui me marquent durant mes voyages; comme le Buto, la danse contact, le Kathakali, la marionnette, le flamenco. Nous explorerons le lien avec le texte. Comment le corps prends le relais de la parole. Attitudes, postures, états de corps. Raconte moi une/ton histoire! Je vous apporte ma corporalité pour que vous puissiez trouver la votre. Je vous propose un chemin, empruntez-le puis changer de route. Éprouver le Krump avec les code de la danse Krump. Créer et partager son histoire. Rendre le corps épique.

Depuis 2018 jai le plaisir de travailler auprès de comédiens avec qui je questionne la corporalité du comédien lors de sa prise de parole. Nous imaginons le Krump et plus largement mon expérience du corps dansant, comme outil de départ pour charger le corps dune intention, pour opérer au glissement subtil entre réel et fantastique. Comment le Krump peut-il prendre le relais là où la parole nest plus nécessaire, plus accessible ? Comment cette pratique revendicative pousse le corps à explorer ses limites dans une métamorphose épique de l’être qui devient multiple ?

Je lis les écrits de Claude Régy. Ses essais résonnent. Jen utiliserai des extraits pour illustrer certains de mes propos. KRUMP Kingdom Radically Up-lifted Mighty Praise « Une révolution du langage peut secouer lordre établi. » Claude Régy.

Nach

Qu’est-ce que le Krump ?

Le Krump est une danse née dans les années 2000 au cœur des quartiers pauvres de Los Angeles. Cette danse, non-violente malgré son apparence agressive à cause des mouvements exécutés très rapidement, de la rage ou la colère qui peut se lire parfois sur les visages des danseurs de Krump que l’on appelle les « Krumpers », se veut être une danse représentant la « vie » et toute sa « jouissance ». En effet, il n’y a aucun conflit physique entre les danseurs.

Qui est Nach ?

La chorégraphe et interprète Nach, au parcours atypique, a succombé au krump, non dans la rue, mais au cinéma, en 2005, devant le documentaire de David LaChapelle RIZE. Quelques années plus tard à Lyon, elle rejoint une fam (ou famille en langage krump). Elle sera à son retour à Paris une des interprètes historiques de l’Éloge du puissant royaume de Heddy Maalem, l’un des premiers à mettre le krump sur scène. Elle nourrit sa danse plurielle de rencontres, de voyages d’étude, Los Angeles, Japon… Aujourd’hui chorégraphe et interprète, son désir de transmission, propre au krump, reste intact.

The Art of Krump : https://vimeo.com/72093321

Extrait du Film Rize : https://www.youtube.com/watch?v=RznD9voiXeI

Les traces (Krump/Slam) : https://www.youtube.com/watch?

Réagir

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.