Entraînement mental : Penser et agir dans la complexité

Accueil / Entraînement mental : Penser et agir dans la complexité

PRESENTATION

Comment penser une situation problématique ? Comment lier penser et agir ? Comment penser et agir individuellement autant que collectivement ? Ce stage vous invite à découvrir, questionner, renforcer une approche de situations concrètes à partir de et avec la méthodologie de l’Entraînement Mental afin de pouvoir mieux analyser les situations et ajuster l’action (créée par Peuple et Culture en 1945 et actualisée en permanence depuis).

L’entraînement mental est une démarche, une invitation à l’entraînement de la pensée, à l’engagement dans l’action, que nous proposons comme un cheminement pour penser par soi-même et donc s’éloigner des préjugés, des aprioris, des habitudes, des conditionnements.

OBJECTIFS

1. Être en mesure de mieux construire des stratégies d’interventions sociales qui allient exigence de rationnalité, respect de l’humanité et acceptation de la complexité à l’oeuvre par :

  • amélioration de sa capacité à intervenir en réunion et prendre la parole en public ;
  • amélioration de sa manière de conduire et d’animer des réunions et débats ;
  • mieux analyser ses interventions en situation de formation, d’accompagnement, de conseil ;

2. Enrichir sa culture méthodologique par :

  • un retour réflexif collectif sur ses pratiques ;
  • une meilleure connaissances des postures et outils ;
  • une appropriation des éléments bibliographiques principaux.

MÉTHODE

Des exercices pratiques alterneront avec des apports techniques ou théoriques. Ces exercices porteront sur des situations concrètes proposées et choisies par les participants, en rapport avec leurs expériences professionnelles passées et présentes. Les apports théoriques sont essentiellement d’ordre méthodologique et seront articulés à des éclairages très précis issus de sciences humaines : sociologie, sciences du langage, étymologie, philosophie, entre autres.

 

DURÉE : 32h

PUBLIC VISÉ : Permanents associatifs, acteurs sociaux, animateurs, formateurs, accompagnateurs, responsables d’actions collectives.

PRÉ-REQUIS : Aucun, cette formation est ouverte à toute personne motivée et curieuse.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : Entre 6 et 20.

MÉTHODES ET SUPPORTS : Une liste de supports pédagogiques sera remise à chaque stagiaire : bibliographie, extraits de textes des auteurs clés et sites internet à consulter.

MODALITÉS D’ÉVALUATION/CERTIFICATION : Évaluation orale « à chaud » et écrite « à froid ». Une attestation de formation est délivrée à chaque participant.

LES FORMATEURS : Christian LAMY, Formateur et animateur, DEA d’histoire, DEFA au sein du réseau des crefad et de l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

Blandine VOINEAU, Formatrice diplômée du DHEPS (diplôme des Hautes étude de Pratiques Sociales) Master Sciences de l’Educaiton (Strasbourg), Master Sciences et Pratiques de Arts (Aix-Marseille), BAFA.

COÛT PÉDAGOGIQUE : Demander un devis

PROCHAINES SESSIONS

Découverte de l’Entraînement Mental

15-18 avril 2019

2-5 décembre 2019