Comprendre les questions de genre : quels concepts pour quelles transformations ?

Accueil / Comprendre les questions de genre : quels concepts pour quelles transformations ?

PRÉSENTATION

La formation se propose d’aborder les notions fondamentales des études de genre afin d’interroger le contexte professionnel, associatif ou militant de chacun.e. En quoi le traitement du genre féminin propre à notre contexte social et historique influence-t-il nos pratiques ? Comment se traduit-il dans nos comportements quotidiens ? Que faire des relations de pouvoir ? S’agit-il seulement de les renverser ?
L’approche en sciences sociales et la mise en perspective historique permettent de questionner la façon dont ces discriminations sont actives dans nos associations, le travail social, ou au sein de nos collectifs. À partir de ce constat, il s’agira d’envisager ensemble des pistes de transformation.

 

OBJECTIFS GENERAUX

  • Définir et différencier les notions de sexe et de genre.
  • Prendre conscience de ses propres représentations et pratiques. Apprendre à repérer et identifier les dominations, et en particulier les inégalités et/ou les dynamiques de genre dans nos quotidiens et milieux professionnels.
  • Mieux prendre en compte le genre dans son approche professionnelle et avec son équipe. Comprendre les impacts des discriminations basées sur les représentations en matière de sexe et de genre.
  • Imaginer des moyens de lutte contre ces discriminations.

MÉTHODE

Des exercices pratiques alterneront avec des apports techniques ou théoriques. Ces exercices porteront sur des situations concrètes proposées et choisies par les participants, en rapport avec leurs expériences professionnelles passées et présentes. Les apports théoriques sont essentiellement d’ordre méthodologique et seront articulés à des éclairages précis issus de sciences humaines : sociologie, histoire, philosophie, entre autres.

 

DURÉE :  21 h.

PUBLIC VISÉ : permanent.es associatifs, acteurices sociaux, animateurices, formateurices, accompagnateurices, responsables d’actions collectives.

PRÉ-REQUIS : Cette formation est ouverte à toute personne motivée et curieuse qui parle et écrit la langue française. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et se veut accessible aux autres personnes en situation de handicap (nous contacter pour vous accueillir au mieux et prendre en compte, dans la mesure du possible, vos besoins spécifiques).

NOMBRE DE PARTICIPANT.ES : Entre 6 et 20.

MODALITÉS D’ÉVALUATION/CERTIFICATION : évaluation orale (à chaud) et écrite (à froid). Une attestation de formation est délivrée à chaque participant.e.

MODALITÉS D’INSCRIPTION: pour vous inscrire, vous pouvez nous contacter jusqu’à la veille de la formation par mail à l’adresse cecile@crefada.org ou par téléphone (contact sur le site).

COÛT DE LA FORMATION : Demander un devis
Financement possible par OPCO, pour toutes les personnes qui ne peuvent accéder à ces financements, nous contacter

PROCHAINES SESSIONS

20-22 avril 2022