Ce que les associations nous apprennent des « leaders »

PRESENTATION

Dans les associations, il n’y a pas de chefs ni de leaders, être leader est aussi négatif que chef. Pourquoi ?

Pour peu que l’on participe à quelques associations chacun peut se souvenir d’une réunion au cours de laquelle il a pu remarquer que lorsque telle personne (et pas toujours le président ou le directeur) parlait, son propos retenait l’attention alors que celui d’une autre (parfois le président ou le directeur) glissait plus ou moins sur l’assemblée sans être repris. Or il ne s’agissait pas (seulement) de qualité de contenu ou de pertinence et le statut ne l’expliquait pas davantage. Les sciences humaines et sociales ne manquent pas d’études et de travaux qui tentent d’expliquer ce qui se joue dans ces situations collectives dans lesquelles les faits, les paroles et les gestes d’un individu du groupe s’avèrent plus « marquants » que d’autres. De nos représentations du pouvoir et de l’autorité, de nos fonctionnements hiérarchiques ou non…. Qu’est-ce que les associations nous disent des leaders ? Nous tenterons de comprendre par des apports théoriques, des témoignages de terrain, des études et des partages d’expériences.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A partir des travaux de recherches sur le monde associatif et des éclairages de leurs auteurs, nous tenterons de comprendre par des apports théoriques, des témoignages de terrain, des études et des partages d’expériences ce qui se joue avec la notion de leader. Nous souhaitons permettre
aux participants de questionner leurs visions et représentations, de s’ouvrir des marges de manoeuvre et d’interventions dans les organisations dans lesquelles ils et elles sont impliqué/es.

  • Différencier le chef et le leader
  • Travailler les notions de pouvoir/autorité/transmission
  • Leader & charisme
  • Leader & genre
  • Statut/rôle/place/fonction
  • Identifier les leaders et avoir des outils d’analyse

COMPETENCES VISEES

  • Capacité d’analyse au sein de son association
  • Donner à chacun/e des grilles de lectures du réel pour agir au quotidien.

MÉTHODES PEDAGOGIQUES

Des travaux en atelier, des apports en plénières, de la construction collective de problèmes

LES FORMATEURS ET FORMATRICES

Blandine Voineau : La pratique du leader féminin
Catherine Duray : Figures de leader dans l’éducation populaire : autorité et transmission ;
Christian Lamy : Leader et charisme.

 

PRÉ-REQUIS – Aucun

PUBLIC – Professionnels et responsables d’actions collectives : associatives, coopératives, syndicales mais aussi dans l’économie marchande, les services publics, les collectivités territoriales.

ÉVALUATION -.Bilan et usages pour chacun, attestation de formation.

NOMBRE DE STAGIAIRES – Nombre de stagiaires total : 15 à 40 maximum

COÛT DE FORMATION – Demander un devis

PROCHAINES SESSIONS

12 avril 2019

 

Réagir

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.