Faire Corps

Recherche-action sur le corps dans la formation

Le projet Faire corps part de la constatation d’un déficit de prise en compte du corps dans nos pratiques de formation. Le Crefada ayant commencé un travail de recherche sur cette question au sein du réseau des Crefad, il nous est apparu que nous pourrions l’enrichir en échangeant avec des acteur.rice.s inscrit.es dans d’autres contextes culturels.

Faire Corps consiste en un séminaire itinérant qui réunira une dizaine de formateur.trice.s actif.ves dans le milieu artistique et l’éducation populaire. Trois réunions d’échanges seront organisées à Berlin, Valence et Athènes entre 2019 et 2020. Les personnes réunies ont en commun de travailler à partir du corps, et ce dans différentes disciplines : théâtre, Qi Gong, performance, danse, art action, cirque. Le projet s’appuie sur la création artistique comme moyen pédagogique et comme support d’enseignement.

Nous considérons que toute interaction sociale et toute situation collective exige de prendre en compte les informations corporelles émises en permanence par chacun.e. Pour cela, il est nécessaire de connaître son propre corps et son propre fonctionnement corporel. L’échange interculturel, la variété et la complémentarité des approches permettra d’aborder les questions relatives à la place du corps dans nos pratiques pédagogiques : notre propre corps, le corps des usagers et/ou publics, le corps dans les situations sociales. Le corps dans la formation sera abordé à partir de la perspective intersectionnelle, concept désignant la nécessité d’une prise en compte des croisements entre type de dominations à partir de trois grandes catégories : sexe, race, classe.

Ce projet vise à enrichir nos propres pratiques mais aussi à mettre à disposition d’un plus large public le résultat de nos recherches à travers la création de vidéos pédagogiques. Accessibles en open source, elles pourront servir de support de formation à tout pédagogue travaillant sur ces questions.

En plus du Crefada, trois partenaires, – allemand, espagnol, et grec – participent au projet :

Scene 5 – Berlin

Scene 5 est une association berlinoise (Lichtenberg) créee à la fin des années 90. Elle a organisé de nombreux projets culturels de quartier ainsi que des projets d’échanges internationaux.

Jardins, ateliers de métal, de sérigraphie, une scène et un espace de création artistique, Scene 5 met à disposition un espace qui permet aussi bien l’organisation de représentations théâtrales, de cirque, d’expositions, que d’ateliers pour enfants et adultes, de rencontres internationales, de festivals… Elle représente à la fois un espace libre de création pour les habitants (artistes, jeunes, chômeurs etc..) du quartier, et cherche par ailleurs à collaborer avec d’autres groupes ou associations de milieu social, d’âge et de cultures différentes afin de créer un réseau international et interculturel.

EOS ART – Athènes

L’association Eos-art, créée en 2012, est axée sur la recherche, les activités éducatives et la liberté d’expression dans toutes les formes d’art et de culture. Elle est également active dans le travail social impliquant la communauté locale.

Elle a pour objectifs principaux :

– Fournir un espace pour l’échange de connaissances

– Offrir un terrain fertile à quiconque souhaite partager sa vision, ses pensées, ses idées et ses préoccupations.

Eos-art organise et accueille des séminaires pour les acteurs professionnels et les étudiants inscrits dans les écoles d’acteurs. C’est également un lieu de rencontre pour les amateurs sans distinction d’âge et de statut professionnel qui souhaitent partager l’ensemble des outils de base du théâtre (recherche thématique, formation, improvisation).

Dialog Obert – Valencia

Diàleg Obert est une plate-forme artistique soutenue par le théâtre El Musical et la municipalité de Valence. Elle a pour but de promouvoir la formation, la production, la diffusion et la recherche des pratiques artistiques contemporaines en relation avec le corps. Elle organise des événements publics qui relaient le travail des artistes de l’association et propose également des cycles d’ateliers. Elle est spécialisée dans les pratiques artistiques croisées mélangeant l’art-action, la performance, la poésie et la musique expérimentale.

Les formations proposées concernent : la création et réalisation de travail scénique à partir du corps, du mouvement, de la voix et de la musique improvisée ; formation autour de la création sonore appliquée à la pratique scénique ; développement de projets interdisciplinaires et multidisciplinaires des arts de la scène.

La première rencontre entre les partenaires de FAIRE CORPS est prévue du 8 au 12 janvier 2019 à Marseille.

Erasmus+ est un programme européen pour l’éducation, la formation,la jeunesse et le sport. En

favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, permet de

renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au

sein établissements et organismes d’éducation et de formation et leur internationalisation, de

favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.