Stratégie de fundraising, mécénat et partenariat d’entreprises – Nixi / Crefada

Accueil / Stratégie de fundraising, mécénat et partenariat d’entreprises – Nixi / Crefada

PRESENTATION

STRATÉGIE DE FUNDRAISING, MÉCÉNAT ET PARTENARIAT D’ENTREPRISES

Apprendre à structurer une stratégie de fundraising (collecte de fonds privés) et à bâtir et mettre en œuvre un plan d’actions pour une campagne de mécénat d’entreprises.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX OU PERSPECTIVES DE GAIN ESCOMPTÉES

Découvrir les fondamentaux du fundraising et la méthodologie pour structurer une stratégie de collecte de fonds privés ;

Discuter des aspects éthiques que posent la démarche de développement des ressources auprès du secteur privé (entreprises, fondations) ;

Amorcer les bases d’une stratégie de collecte de fonds privés à partir de plusieurs des structures participantes ;

Savoir construire un plan d’action pour rechercher des mécènes auprès de la cible entreprise ;

Partager des expériences, des pratiques, des idées et des conseils.

METHODOLOGIE

Les matinées seront consacrées à la découverte de la démarche structurée du fundraising. Les après-midi seront dédiées aux cas pratiques et jeux de rôles en groupes de 3 à 4 participant.e.s sur la base des cas réels des structures participantes.

Le nombre de participant.e.s est fixé à 12 maximum par session.

ELEMENTS DE CONTENU

Immersion dans les fondamentaux du mécénat et notions clés : intérêt général et modèles hybrides ; défiscalisation ; contreparties ; mécénat et sponsoring ;

La démarche structurée du fundraising : définir l’identité et le positionnement de sa structure ; fixer un objectif et bâtir son modèle économique ; constituer son offre de projets ;

Cibler des entreprises mécènes, démarcher et entretenir une relation avec les nouveaux mécènes. Questionnements éthiques.

À partir des cas réels des structures participantes : application, sous forme de mise en situation, de la méthodologie pour amorcer les bases d’une stratégie de fundraising et du plan d’action.

PUBLIC

Associations, fondations, musées ou écoles qui souhaitent développer leurs ressources, notamment auprès de la cible entreprise.

Débutants et intermédiaires

INTERVENANT.E.S

Gwen Lechat est présidente de Nixi, agence conseil en fundraising, mécénat et communication. Elle conseille et accompagne des structures de secteur non-profit dans leur stratégie de collecte de fonds privés. Gwen est membre de l’Association Française du Fundraising (AFF) et titulaire du titre de “Directrice de la collecte de fonds et du mécénat“ enregistré au RNCP (niveau I).

Kevin Eybert est ancien allocataire de recherche en sociologie et philosophie politiques à l’Université Diderot (Paris-VII) et a animé des séminaires de recherche en Master 2 autour de l’articulation entre Économie et Philosophie. Il est aujourd’hui formateur au CREFADA et intervient dans des associations du secteur de la culture et de l’ESS pour les accompagner dans la structuration de leur vie associative, dans la mise en place d’outils de gestion et de stratégies de financement.

DURÉE : 14h

PUBLIC VISÉ : Associations, fondations, musées ou écoles qui souhaitent développer leurs ressources, notamment auprès de la cible entreprise.
Débutants et intermédiaires

PRÉ-REQUIS : aucun pré-requis

LIEU : L’Esperluette, 1 rue Montgrand, 13006 Marseille

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 maximum

COÛT PÉDAGOGIQUE : Demander un devis

 

PROCHAINES SESSIONS

9-11 juillet 2018