Prendre ses outils en main : ateliers pratiques et théoriques au travers de la soudure et de la lecture

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Une formation hybride pour déjouer les constructions genrées des rapports à la technique. Se donner du temps ensemble pour identifier les freins à prendre nos outils en mains : les comprendre, les analyser et agir. Cette formation alternera des moments théoriques au travers de la lecture et des travaux pratiques basés sur l’initiation à la soudure lors de la fabrication d’un four à pain.
Formation en mixité choisie : Sans mec cisgenre.
Cisgenre : personne qui se reconnaît dans le genre qu’on lui a attribuée à la naissance.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

1• Identifier nos rapports genrés à la technique et aux savoir-faire dans des situations pratiques vécues ;
2• Les expliquer et les comprendre : connaissance de bases de sociologie, définir ce qu’est le genre ;
3• Appréhender un dessin technique, organiser et planifier des actions pour réaliser l’objet. Évaluer la qualité de la prestation technique ;
4• Élaborer et inventer des ripostes pour les situations du quotidien.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Nous animons les échanges en utilisant des méthodes actives et en alternant des temps de travail en petit groupe avec des temps de travail en plénière. Des exercices pratiques notamment de soudure alterneront avec des apports techniques, théoriques ou de partage d’expérience. Ces exercices porteront sur des situations concrètes proposées et choisies par les participant.es et vécue pendant les ateliers pratiques, en rapport avec leurs expériences professionnelles passées et présentes. Les apports théoriques sont essentiellement d’ordre méthodologique et seront articulés à des éclairages très précis issus de sciences humaines : sociologie, sciences du langage, questions de genre, étymologie, philosophie, entre autres.

DURÉE 42h

PRÉ-REQUIS Cette formation est ouverte à toute personne motivée et curieuse qui parle et écrit la langue française. La participation des personnes à mobilité réduite est contrainte par les travaux techniques en ateliers, nous contacter pour en discuter. Elle se veut par ailleurs accessible aux autres personnes en situation de handicap (nous contacter pour vous accueillir au mieux et prendre en compte, dans la mesure du possible, vos besoins spécifiques).

NOMBRE DE PARTICIPANT.ES : 8

MÉTHODES ET SUPPORTS : Une liste de supports pédagogiques sera remise à chaque stagiaire : bibliographie, extraits de textes des auteurices clés et sites internet à consulter.

MODALITÉS D’ÉVALUATION/CERTIFICATION : Des bilans collectifs et individuels seront effectués au cours de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les attentes des stagiaires, les objectifs de départ et le déroulement réel de la formation. Une attestation de fin de formation précisant notamment la nature, les acquis et la durée de la session, sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

MODALITÉS D’INSCRIPTION : pour vous inscrire, vous pouvez nous contacter jusqu’à la veille de la formation par mail à l’adresse marion@crefada.org ou par téléphone (contact sur le site).

DATE ET LIEUX DE FORMATION : Les dates et les lieux de la formation sont précisés pour chaque session. Voir « Prochaines sessions » ou « Agenda ».

COÛT PÉDAGOGIQUE : Financement possible par OPCO (40€ par heure de formation soit 1 680 € pour 42h).
Pour toutes les personnes qui ne peuvent accéder à ces financements, nous contacter.

PROCHAINE SESSION

Réagir

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.