Le kit de survie comptable module 1 : les bases obligatoires pour les associations (comptabilité de trésorerie)

PRESENTATION

Ce module de formation vous est destiné si vous avez créé votre association récemment, que votre(s) activité(s) vien(nen)t juste de commencer ou que vous aspirez à déposer un dossier de subvention mais que construire un budget, vous avez jamais fait. Elle l’est aussi si vous souhaitez simplement apprendre les obligations auxquelles vous devez répondre (et surtout celles qui ne vous concernent pas !), à vous organiser, à faire quelque chose de vos pièces comptables (après les avoir identifiées), suivre vos dépenses et que vous n’avez pas d’outils adaptés ou que vous êtes horrifié.e.s à l’idée d’utiliser un tableur. Nous essaierons, ensemble, de prendre en main des outils et de mettre en place des automatismes pour se faciliter la tâche/le suivi et s’alléger l’esprit de toutes les obligations qui n’en sont en fait pas, tout ça sans se mettre en danger vis à vis de l’administration, du fisc ou de l’URSSAF !

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Permettre aux responsables de structures associatives de prendre connaissance des obligations légales liées à la comptabilité ;
  • Se doter des outils pour tenir une comptabilité associative de base (comptabilité de trésorerie) ;
  • Être en mesure de construire, suivre et s’approprier un budget.

COMPETENCES VISEES

  • Maîtrise des obligations fiscales et comptables des associations ;
  • Connaissance des critères obligeant les associations à passer d’une comptabilité de trésorerie à une comptabilité d’engagement ;
  • Compréhension des enjeux des différents éléments de la comptabilité de trésorerie (adhésions / achats / ventes / subventions…) ;
  • Capacité à mobiliser les connaissances comptables acquises après la formation.

MÉTHODES PEDAGOGIQUES

Il s’agit d’une part de mettre en lumière les obligations auxquelles doivent se soumettre les acteurs et les actrices des structures associatives pour différencier les pratiques comptables à mettre en oeuvre selon les associations. Parallèlement, définir théoriquement les outils comptables et illustrer, par des exercices pratiques tout le long de la formation, les enjeux et les intérêts de tels outils. Les apports théoriques sont à la fois d’ordre méthodologique et articulés à des éclairages très précis issus de sciences économiques et d’ouvrages de comptabilité associative. Un ensemble de documents-ressources seront mis à la disposition des stagiaires tout au long de la formation et disponibles à la récupération sur clé usb.

 

LES FORMATEURS ET FORMATRICES

Blandine VOINEAU, Formatrice diplômée du DHEPS (diplôme des Hautes étude de Pratiques Sociales) Master Sciences de l’Education (Strasbourg), Master Sciences et Pratiques de Arts (Aix-Marseille), BAFA.

Laure GEORGET, actuellement responsable de la gestion administrative et financière d’une association fiscalisée. Master Ecole de Commerce (Marseille). Plusieurs formations courtes en comptabilité et gestion.

Kévin EYBERT, DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations (DUT GEA à Paris-V), Maîtrise d’Expertise Economique (Paris-XII), ancien collaborateur juriste et comptable de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Région Île-de-France (CCI IDF).

 

PRÉ-REQUIS : Connaissance du monde associatif, motivation et volontarisme, bases de logiciel tableur Excel/Open Calc (pour les exercices pratiques).

PUBLIC : Animateurs/trices et bénévoles associatifs en situation de responsabilité ou de pilotage de projet, direction et coordination de structures associatives ayant à tenir une comptabilité, personnes souhaitant créer une association.

EVALUATION : Un temps spécifique est prévu pour les bilans oraux et les retours écrits (« évaluations à chaud ») des stagiaires en fin de formation.

NOMBRE DE STAGIAIRES : Nombre de stagiaires total : entre six et vingt personnes.

COÛT DE FORMATION : Demander un devis

PROCHAINES SESSIONS

18-19 juin 2018