Genre et musiques actuelles

Genre et musiques actuelles

PRÉSENTATION

Les questions de dominations et de discriminations liées au genre ne concernent pas que les femmes ni les associations ou collectifs se vivant comme dominé·es ou victimes. Elles interpellent l’ensemble de la société dans toutes ses composantes, et interrogent aussi bien la notion d’égalité, que les cadres institutionnels et sociaux, ou encore notre modèle de société et d’éducation dans son ensemble. En cela, elles posent des questions multiformes aux professionnel·les des organisations culturelles qui travaillent en lien avec des publics. Cette formation propose un cadre pour comprendre les notions de base, les mécanismes à l’œuvre, les théories et outils mobilisables pour interroger son environnement personnel et professionnel et regagner du pouvoir d’agir dans son quotidien.

 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

• Définir et différencier les notions de sexe et de genre.
• Prendre conscience de ses propres représentations et pratiques. Apprendre à repérer et identifier les dominations, et en particulier les inégalités et/ou les dynamiques de genre dans nos quotidiens et milieux professionnels.
• Mieux prendre en compte le genre dans son approche professionnelle et avec son équipe. Comprendre les impacts des discriminations basées sur les représentations en matière de sexe et de genre.
• Imaginer des moyens de lutte contre ces discriminations.

 

MÉTHODE

Des exercices pratiques alterneront avec des apports techniques ou théoriques. Ces exercices porteront sur des situations concrètes proposées et choisies par les participants, en rapport avec leurs expériences professionnelles passées et présentes. Les apports théoriques sont essentiellement d’ordre méthodologique et seront articulés à des éclairages précis issus de sciences humaines : sociologie, histoire, philosophie, entre autres.

 

DURÉE 16 h

PUBLIC VISÉ Toute personne impliquée (bénévole ou salariée) dans une organisation liée au secteur musical (SMAC, Festival, café-concert, café associatif, label, musicien·ne, technicien·ne, etc.) ou en cours de formation.

PRÉ-REQUIS Cette formation est ouverte à toute personne qui parle et écrit la langue française. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et se veut accessible aux autres personnes en situation de handicap (nous contacter pour vous accueillir au mieux et prendre en compte, dans la mesure du possible, vos besoins spécifiques).

NOMBRE DE PARTICIPANT.ES Entre 6 et 15 personnes.

DURÉE DATES ET LIEUX DE LA FORMATION Se référer à la page agenda du site internet pour connaître les prochaines sessions de formation.

MODALITÉS D’ÉVALUATION/CERTIFICATION Évaluation orale (à chaud) et écrite (à froid). Une attestation de formation est délivrée à chaque participant.e.

MODALITÉS D’INSCRIPTION Pour vous inscrire, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante cecile@crefada.org jusqu’à la veille de la formation.

COÛT DE FORMATION 16 heures réparties sur 2 jours de formation à 40 € de l’heure soit 640 euros.

PROCHAINES SESSIONS

9-10 février 2022

Réagir

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.