PRESENTATION
* S’émanciper de nos cadres habituels, tel est l’enjeu de l’entrainement mental et de la Danse Singulière . L’un prend le chemin de la pensée pour tenter un agir davantage libre et conscient, l’autre celui de la danse pour trouver un rapport plus libéré et sensible à son corps et au monde.
L’entrainement mental est une méthode d’éducation populaire qui s’est constituée dans le cadre de la Résistance et qui continue depuis à se renouveler. Le point de départ est la mise au travail de situations concrètes insatisfaisantes (quotidiennes, professionnelles ou militantes) en vue de les transformer. Cette méthode favorise le croisement de regards entre pairs et l’analyse collective. Elle invite à la vigilance dans la conduite du raisonnement et aiguise notre capacité à saisir les situations dans toutes leur complexité, en mettant au travail nos contradictions. La mise en mouvement de la pensée s’effectue notamment en convoquant nos « savoirs chauds » (issus de nos expériences vécues), en allant braconner du coté des « savoirs froids » (sciences humaines, théories critiques,…). L’entrainement mental offre finalement une manière structurante de cheminer pour travailler le sens de nos actions. Il met en jeu notre responsabilité en questionnant notre éthique en situation.
La Danse Singulière est une démarche de danse libre et improvisée. Pas de pas à apprendre et à suivre: la mise en jeu et en mouvement du corps amène chacun.e à se libérer d’un rapport codifié à la danse. Cette situation ritualisée amène à sentir comment chaque danse est traversée par notre histoire, notre imagination, nos sensations, nos souvenirs, notre rapport à l’autre et au monde. Le cadre de la Danse Singulière amène à remettre en jeu ces différentes inscriptions corporelles et à ouvrir de nouveaux espaces du possible. Elle est un terreau de création individuelle et collective sans cesse renouvelé. En référence au courant de l’Art Brut, de l’art « hors les normes », ce dispositif invite à l’émergence de notre propre danse, reflet de nos identités personnelles et collectives.
Le pari de cette rencontre est de faire entrer en résonance la mise en jeu de nos corps et le travail de la pensée. Il s’agit de déconstruire collectivement les rapports normés et descendants aux savoirs et à la danse pour favoriser la ré appropriation par tou.te.s de ces deux champs. Ce stage s’adresse donc à tou.te.s: il n’est pas question de niveau de danse ni de savoirs requis.
Nous proposons ici deux dispositifs très distincts dans leur couleurs et leur méthodes d’intervention, mais qui, au fond, travaillent les mêmes finalités: mettre au travail nos singularités individuelles et collective, mettre en jeu concrètement nos libertés pour se donner des espaces où transformer nos existences et notre rapport au monde.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
• Comprendre et s’approprier les grands concepts de l’Entraînement Mental ;
• Penser et agir sur la place de nos corps dans l’accompagnement de personnes ou de groupes dans un contexte éducatif, social, de soin, d’animation et/ou de création artistique ;
• Développer et affiner ses capacités d’analyse critique des situations où le corps est mis en jeu et en relation et des discours.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
1• Pour une situation et un problème donné :
• Distinguer et identifier ce qui appartient respectivement à la logique, à l’éthique, à la dialectique;
• Identifier les différents aspects et points de vue qui tissent la complexité de la situation ;
• Identifier et situer les croyances et théories à l’oeuvre ;
• Élaborer des pistes d’action en décrivant les techniques, moyens, méthodes, objectifs et finalité.
2• Inventer des dispositifs d’interventions avec la danse comme situation de mise en jeu du corps.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Nous animons les échanges en utilisant des méthodes actives et en alternant des temps de travail en petit groupe avec des temps de travail en plénière. Des exercices pratiques alterneront avec des apports techniques ou théoriques. Ces exercices porteront sur des situations concrètes proposées et choisies par les participant.es, en rapport avec leurs expériences professionnelles passées et présentes. Les apports théoriques sont essentiellement d’ordre méthodologique et seront articulés à des éclairages très précis issus de sciences humaines : sociologie, sciences du langage, étymologie, philosophie, entre autres. La diversité des dispositifs mis en place nous permet de nous adapter facilement à différents contextes, aux différents publics et aux différents types de demandes.
DURÉE 42h
PRÉ-REQUIS Cette formation est ouverte à toute personne motivée et curieuse qui parle et écrit la langue française. Elle est ouverte à toute personne ayant déjà suivi un stage d’Entraînement Mental Découverte. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et se veut accessible aux autres personnes en situation de handicap (nous contacter 1 mois avant la formation pour vous accueillir au mieux et prendre en compte, dans la mesure du possible, vos besoins spécifiques).
NOMBRE DE PARTICIPANT.ES Entre 8 et 12.
MÉTHODES ET SUPPORTS Une liste de supports pédagogiques sera remise à chaque stagiaire : bibliographie, extraits de textes des auteurices clés et sites internet à consulter.
MODALITÉS D’ÉVALUATION/CERTIFICATION Évaluation orale « à chaud » et écrite « à froid ». Une attestation de formation peut être délivrée à chaque participant.e.
MODALITÉS D’INSCRIPTION pour vous inscrire, vous pouvez nous contacter jusqu’à la veille de la formation par mail à l’adresse anais@crefada.org ou par téléphone (contact sur le site).
DATE ET LIEUX DE FORMATION Les dates et les lieux de la formation sont précisés pour chaque session. Voir « Prochaines sessions » ou « Agenda ».
Pour toutes les personnes qui ne peuvent accéder à ces financements, nous proposons une participation à prix libre.
PROCHAINE SESSION :
Du dimanche 23/02/25 à 9h au vendredi 28/02/25 à 18h à Mérindol (84)
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