Comptabilité et gestion dans les cafés, cantines et épiceries associatives

Comptabilité et gestion dans les cafés, cantines et épiceries associatives

PRESENTATION

Dans nos structures -cafés, cantines et épiceries solidaires associatifs- nous avons souvent besoin de différencier comptablement les activités commerciales et les activités non commerciales d’une structure à but non lucratif à la fois pour y voir plus clair sur le modèle économique du projet et à la fois pour être en capacité de faire des choix stratégiques. Nous sommes donc au croisement de multiples règles et pratiques encore complexifiées par une implication bénévoles des dirigeants. Il nous faut apprendre à distinguer comptabilité et gestion, organiser le suivi comptable, mettre en œuvre des méthodes et des outils fiables et collectifs, réaliser des éléments de suivis, respecter l’ensemble des législations comptables, sociales, fiscales. Cette formation veut permettre à tous ceux qui organisent et réalisent la comptabilité et la gestion des cafés et cantines associatifs d’avoir des repères, informations et techniques fiables.

PROGRAMME

Re-visiter les principes de la comptabilité générale appliquée aux associations ;
Construire et lire un compte de résultats et un bilan ;
Organiser les bases de la comptabilité : achats, ventes, stocks, caisse, banque, subventions, TVA, immobilisations, amortissements;
Construire un budget ; suivre la trésorerie ;
Comment œuvrer collectivement.

 

METHODE

Nous partirons des questionnements de chacun des participant-es et chacun des fonctionnements associatifs pour aborder les différents points du programme.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu de formation : La Grange à Danser (17 kms de Clermont-Ferrand)

Publics : toutes personnes oeuvrant dans un café associatif, une cantine solidaire associative, une épicerie sociale associative

Intervenants : Laure Georget ; Etienne Chomarat ; Sabine Valette-Bouattou ; Christian Lamy

Déroulement : Repas de midi et du soir pris en commun (sauf lundi midi et vendredi soir). Hébergement possible selon différentes formules de gîte, hôtels (nous contacter pour liste d’adresses)

Horaires quotidiens: Lundi de 14h à 22h (6h30). Mardi de 10h à 21h30 (8h30 heures). Mercredi de 10h à 21h30 (8h30). Jeudi de 10h à 16h30 (5h30).

 

INSCRIPTIONS ET MODALITES

Inscription par courriel : resocafeassociatif@gmail.com

Coût de la formation : coût horaire 37 euros soit pour 29 heures : 1015 euros (repas compris – hors hébergement)

Prise en charge : sur demande courriel, envoi de l’ensemble des éléments nécessaires à une prise en charge par votre employeur, OPCA ou Pôle emploi. En cas de refus de prise en charge, nous contacter.

 

PROCHAINE SESSION

28 septembre – 1er octobre 2020

 

Réagir

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.