Module 2 : comptabilité d’engagement
Ce second module de formation sur le kit de survie fiscal et comptable part des obligations qui poussent les associations à passer d’une comptabilité simple de trésorerie (module 1) où l’on enregistre les recettes et dépenses à date de crédit ou débit sur le compte bancaire à une comptabilité un peu plus complexe dite d’engagement (module 2) où l’on enregistre les pièces comptables à date de facture. Ce module de formation vous invitera donc à visiter ou revisiter les principes de la comptabilité générale appliquée aux associations. Nous brosserons les bases de la comptabilité d’engagement : construire et lire un compte de résultat et un bilan, les achats, les ventes, la caisse, la banque, le rapprochement bancaire, les subventions, la TVA, les immobilisations et amortissements… Nous vous inviterons à vous munir de toutes vos pièces comptables car c’est depuis votre activité réelle, que la formation s’agencera pour que la logique comptable assez particulière à première vue soit moins abstraite et davantage « incarnée ».
En fonction du temps disponible et des besoins formulés par les participant.e.s, nous pourront également être amené.e.s à voir comment construire un budget et suivre la trésorerie de votre projet.
Nous sommes très attaché.e.s à l’idée de ne pas oublier nos projets politiques derrière ces obligations comptables et contraintes économiques, nous ferons donc en sorte de faire régulièrement des allers-retours entre l’un et l’autre.