Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Artivisme féministe

21 mars - 26 mars

PRÉSENTATION

L’école d’artivisme Otratierra (Brésil, France, Mozambique) propose une formation à la fois théorique et pratique sur les activismes féministes dans une perspective latino-américaine. Il s’agira d’articuler l’étude et la création collective à partir de l’étude de différents exemples historiques d’artistes militantes latinoaméricaines, africaines et européennes. L’idée est ainsi d’interroger des problématiques relatives à l’artivisme (contraction des mots art et activisme), les différentes stratégies féministes, le décolonial, le territoire global et l’utopie.

Otratierra est un espace d’apprentissage et une plateforme de rencontres et de coordination entre différentes personnes et régions ayant pour objectif de globaliser l’idée d’une vie digne pour toustes pour le 21e siècle. Depuis une perspective latino-américaine, Otratierra cherche à donner une visibilité mondiale aux esthétiques produites par des artistes, militant.es et intellectuel.les qui participent aux luttes féministes.

 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Se former et mieux connaître l’histoire mondiale de l’artivisme aussi bien les œuvres que les artistes latinoaméricaines impliquées dans les luttes féministes.

Expérimenter des espaces de création collective en partant des pratiques propres aux artistes étudiées.

Créer de nouvelles formes artistiques et créatives adaptées à ses préoccupations et contextes différenciés.

 

MÉTHODE

Nous proposons une méthodologie de travail innovante qui gravite entre des espaces théoriques (Sociologiques, politiques, philosophiques et sur l’étude du genre) et des espaces de création et de composition collective. Nous proposons une mallette d’outils pédagogique variés et ludiques.

 

 

Détails

Début : 21 mars
Fin : 26 mars
Catégorie d’ÉvènementSession Formation - Genre & Féminisme

Lieu

Lieu : 1 rue Montgrand, 13006 Marseille